Soupe miso originale
Au Japon, on boit la soupe miso à tout les repas, été comme hiver, trois fois par jour... Il existe autant de soupes miso que de chefs, qui chacun eux-mêmes ont plusieurs recettes! A vous de trouver la votre, mais la recette de base est la suivante...
Pour : 4 personnes - Préparation : 3’ - Cuisson: 5’
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de Miso de riz moyen KURA
- 50 à 100 g de légume: 1/2 carotte ou 3-4 champignons de Paris ou 2-3 feuilles de salade verte ou une petite cuillère d’algue wakame sèche: à ajuster selon votre goût
- 100 g de tofu (facultatif)
- 600 ml eau pure
Préparation
- Porter l’eau à ébullition
- Couper les légumes en rondelles ou en tranches.
- Plonger les légumes coupés dans l’eau bouillante, laisser bouillir 3’ pour les blanchir. Ajouter le tofu coupé en cube le cas échéant.
- Baisser ou stopper la cuisson et diluer le miso. On préfère ne pas bouillir le miso pour lui conserver ses qualités naturelles de saveur et probiotiques. Pour diluer, on pose le miso dans une louche puis on fait entrer du liquide dans la louche pour détendre et pré-diluer, on dilue ensuite dans un deuxième temps dans la casserole entière.
Service
- Répartir dans quatre bols de bois, de laque (ou leur imitation plastique) ou préchauffer vos bols céramique avec de l’eau chaude : la soupe miso se sert très chaude.
- Ajouter quelques petits croûtons de mie de pain si vous avez.
- Déguster en aspirant et en faisant du bruit à la japonaise pour démontrer votre délectation!