#Houblon : Toujours plus haut
Retournons dans le jardin pour suivre l’évolution de notre houblon.
En plein été, les houblons ne demandent qu’une légère mais régulière attention ainsi qu'un arrosage quotidien. On a donc le temps d’aller voir ceux des autres !
Cette fois ci, ce ne sont donc pas nos houblons en photos mais ceux de la plus grande houblonnière Bio du Charolais ! Plantés en 2019, à la Ferme des Grands Noyers, à Verosvres (71) pour un essai sur une dizaine de variétés, ces pousses de houblon prennent racines et se développent tranquillement. Il ne sera pas possible de faire une véritable récolte rentable cette année, mais cela permet d'en apprendre plus et d'imaginer, pourquoi pas, d’autres projets de houblonnières dans la région.
Le saviez-vous?
Les effets indésirables du houblon sont extrémement rares et liés à une prise de très longue durée : jaunisse, vertiges, fatigue intellectuelle ...
Il faut respecter quelques précautions d'emploi. Dû à la présence de composés soporifiques, une somnolence peut apparaître suite à la prise de cônes de houblon. Il n'est donc pas conseillé de conduire, de manipuler des engins lourds ou de faire des opérations nécessitant une grande vigilance. La consommation d'alcool pendant la prise de houblon est également déconseillée.
(Photo : Hervé Durand)