Newsletter Juin 2020 - Kura de Bourgogne

Newsletter Juin 2020 - Kura de Bourgogne

Édito

Renaissance & printemps : l’alimentation de demain, un retour aux sources mais surtout au naturel.
Je ne suis pas habituellement féru de jardinage, mais confiné avec un jardin, le bêchage, les semis et plantations se sont avérés une distraction accessible et fertile pendant le confinement. J’ai redécouvert le travail nécessaire à la culture pour faire grandir des plantes sur un terrain complètement durci et ravagé par l’hiver. Trois mois plus tard, le jardin revit et donne ses premiers légumes. La nature a achevé sa renaissance annuelle, nous avons pu récolter l’Ail des Ours sauvage, nos houblons dépassent maintenant leurs tuteurs à 5 mètres de hauteur…
Je vois dans ce qui se passe au jardin une image des espoirs que nous mettons dans le renouveau de notre société humaine à l’issue de la crise sanitaire dans laquelle nous sommes encore : qu’un évènement aussi dur soit un terreau fertile pour des nouvelles idées et de nouvelles relations sociales et économiques. Ainsi déjà les consommateurs ont favorisé les circuits courts, ont réappris à cuisiner et bouder les produits ultra-transformés au profit des produits plus frais et naturels. Kura, tel le colibri qui contribue à éteindre l’incendie de forêt, participe de ces évolutions.
Ce printemps, nous avons été particulièrement heureux d’avoir trouvé des additions pour nos misos arômatisés cultivés en France et Bio : Yuzu Bio de Normandie, Kombu Royal Bio de Bretagne, Citron Bio IGP de Menton... Ces misos sont désormais certifiés Bio intégralement et apparaissent avec de magnifiques nouvelles étiquettes. Et bientôt, nous pourrons à nouveau déguster les légumes d’été en salades, crudités et autres menus d’été avec ces misos originaux.
Bonne lecture et bonne dégustation !
Hervé André Durand - Président fondateur de KŪRA
#tojibio #organictoji #kurabio #kuradebourgogne #printemps #artisanat #bio #cuveespeciale #miso #heureux #bonheur #yummy (Photo : Hervé Durand)
 

#Houblon : Encore plus haut

Retournons dans le jardin pour suivre l’évolution de notre houblon.
 
En ce début d’été, les pousses de houblon se sont bien développées; elles mesurent presque 5 mètres de haut pour les plus grandes tiges ! En effet, la croissance moyenne des pousses de houblon en juin est de 10cm par jour. Les lianes de houblon grimpent et s’enroulent aux arbres par la droite car elles suivent la course du soleil. Cela permet ainsi de protéger le tronc des rayons. En cette fin du mois de juin, les premiers bourgeons de fleurs apparaissent, c’est l'espoir d’avoir des beaux cônes pour parfumer les bières à la fin de l’été.
 
Le saviez-vous ?
Le houblon est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus et a été revendiqué comme plante médicinale en phytothérapie. L’utilisation du houblon permet de traiter l’agitation, l’anxiété et les troubles du sommeil. Il pourrait également réguler le manque d’appétit et avoir des vertus digestives, toniques et diurétiques. Il semblerait enfin que le houblon aiderait pour le traitement des problèmes liés à la ménopause.
 
 Retrouvez le houblon Kura de Bourgogne dans la prochaine newsletter ! #Houblon
 

Des nouvelles du jardin

Les crudités de saison
Incontournables de nos tables en été, les salades de crudités à base de carottes, de concombres, de poivrons et de tomates sont des classiques. Rapides, faciles, colorées et saines, elles sont en totale adéquation avec le miso qui apportera un arôme fleuri, délicat et légèrement salé.
Notre conseil : Préparer une sauce salade à base de miso au Citron Bio IGP de Menton et de vinaigre balsamique. Le goût acidulé du miso viendra relever les saveurs douces des crudités. Sur une salade tomates et mozzarella, vous m’en direz des nouvelles !

(Photo : Nadine Primeau)

Le produit du mois : Miso arômatisé

Les nouvelles déclinaisons de Miso
L’innovation et la fusion culinaire sont dans nos gènes. Il est important pour nous de vous offrir une expérience à travers des déclinaisons de misos qui s’adapterons à vos envies tout au long de l’année.
Qu’il soit à base de Kombu De Bretagne (algue au goût iodé et sucré), d’Ail des ours sauvage du Charolais (au goût doux et subtile), de Shiitaké (Lentin du chêne de Bourgogne : un champignon au goût boisé et fumé) ou d’agrumes (Citron de Menton ou Yuzu de Normandie et Cédrat Corse), chaque miso à sa personnalité.
Parfait pour agrémenter une viande, un poisson ou une salade, nos misos ont l’ambition de vous ouvrir à de nouveaux horizons culinaires tout en restant sain, naturel et sans probiotiques ajoutés.
 

Idée recette

Filet mignon de porc au Miso & sirop d’érable
Ce mois ci, les Petites Douceurs de Cricri nous régalent avec une création culinaire unique : un filet mignon de porc au Miso & sirop d’érable ! Attention, c'est très bon !

Nous y sommes aussi !

Les produits Kura de Bourgogne sont disponibles dans notre e-boutique mais également dans de nombreuses enseignes en Bourgogne Franche-Comté, en Auvergne Rhône-Alpes, en Ile de France ... Retrouvez la liste complète des points de vente ici.