Newsletter Juillet 2020

Newsletter Juillet 2020

Edito

Je suis souvent face à cette question : Votre miso est-il identique au miso fabriqué au Japon ?
Oui et non… Tous les misos produits au Japon ne sont pas artisanaux, sans-pasteurisation, ni bio. Le Japon est le pays du miso comme la France est le pays du fromage. Il y a de grandes variations régionales des misos au Japon, et plusieurs traditions culinaires : Les misos rouges sont plutôt de la région du centre, les blancs sont la spécialité de Kyoto, les noirs sont de la région de Nagoya, tandis que dans le melting pot de Tokyo (Kanto), c’est un miso brun. Les couleurs sont liées à la composition et au vieillissement. Les misos foncés ont plus de soja (jusqu’à 100% pour les noirs), les misos clairs, plus de rizUn miso très doux, très blanc sera prêt en quelques semaines mais ne se conservera pas très longtemps. Tandis que les hatchos misos de Aïchi demandent 2 voire 3 ans de fermentation et seront quasiment éternels : on m’a confié un miso de 12 ans, oublié dans une grange, qui était excellent !
Chaque région a aussi des traditions d’ajout pour apporter des saveurs différentes : des poissons séchés (katsuobushi, niboshi - petits poissons séchés), des algues et légumes (aubergines, kobo) et même des épices (piment, gingembre).
 
Qu’en est-il des misos Kura ?
Notre miso moyen se rapproche d’un miso de Fukui, pas très loin de Kyoto. C'est un miso brun, relativement clair et moyennement salé, avec des saveurs particulièrement profondes grâce à la présence de sels minéraux et des lipides du son de riz. Consommable après douze mois, il est encore jeune. Aussi peut-il vieillir 3 voire 5 ans. Nous proposons déjà des misos de 3 ans, encore un peu de patience pour les misos de 5 ans ! Nous avons commencé à produire en 2015, quelques lots datant de 2016 sont en maturation, alors si cela vous intéresse, n'hésitez pas à les réserver !
Nous proposons également des misos aromatisés au Citron Bio IGP de Menton, au Yuzu Bio de Normandie, à l'Ail des Ours du Charolais, aux Shiitakés Bio du Charolais & au Kombu Royal Bio de Bretagne. Chez Kura, on sait se diversifier et proposer des produits de qualité & aux saveurs originales afin de vous procurer de belles émotions.
 
Bonne lecture et bonne dégustation !

Hervé André Durand - Président fondateur de KŪRA
#tojibio #organictoji #kurabio #kuradebourgogne #printemps #artisanat #bio #cuveespeciale #miso #heureux #bonheur #yummy
(Photo : Hervé Durand)

#Houblon : Toujours plus haut

Retournons dans le jardin pour suivre l’évolution de notre houblon.
En plein été, les houblons ne demandent qu’une légère mais régulière attention ainsi qu'un arrosage quotidien. On a donc le temps d’aller voir ceux des autres !
Cette fois ci, ce ne sont donc pas nos houblons en photos mais ceux de la plus grande houblonnière Bio du Charolais ! Plantés en 2019, à la Ferme des Grands Noyers, à Verosvres (71) pour un essai sur une dizaine de variétés, ces pousses de houblon prennent racines et se développent tranquillement. Il ne sera pas possible de faire une véritable récolte rentable cette année, mais cela permet d'en apprendre plus et d'imaginer, pourquoi pas, d’autres projets de houblonnières dans la région.
 
Le saviez-vous?
Les effets indésirables du houblon sont extrémement rares et liés à une prise de très longue durée : jaunisse, vertiges, fatigue intellectuelle ...
Il faut respecter quelques précautions d'emploi. Dû à la présence de composés soporifiques, une somnolence peut apparaître suite à la prise de cônes de houblon. Il n'est donc pas conseillé de conduire, de manipuler des engins lourds ou de faire des opérations nécessitant une grande vigilance. La consommation d'alcool pendant la prise de houblon est également déconseillée.
 
 Retrouvez le houblon Kura de Bourgogne dans la prochaine newsletter ! #Houblon
(Photo : Hervé Durand)

BBQ

ncontournables de nos soirées en été, les barbecues ont repris du service !
Que ce soit des grillades de viandes, des brochettes de poissons ou des légumes grillés tels que les aubergines, les courgettes & les poivrons, personne n'est insensible à la cuisson au barbecue. Et c'est tant mieux, car nos misos s'allient parfaitement bien à ces mets estivaux. 
 
Notre conseil :
Préparer de fantastiques marinades pour filets de poisson (cabillaud, saumon ou escolier) grâce aux misos Kura. Ils vont non seulement rehausser le goût mais aussi apporter une texture nouvelle. Un délice à griller, après 2 heures de marinade. Il est également possible de réaliser les marinades avec un peu de saké de cuisine : les sucres résiduels feront un grillé caramélisé délicieux.
 
Rapides, savoureuses & faciles à préparer, les marinades aux misos vont donner un goût extraordianire à vos diverses grillades. Nous on ne s'en prive plus !
Retrouvez nos misos ici.
 
(Photo : Raychan)

Le produit du mois : Le Saké de dégustation

Les sakés de dégustation : Doux & Brut

Le saké, c’est sacré !
Spiritueux au caractère fort avec une finesse en bouche, c'est sans aucun doute le maître de la gastronomie japonaise. Le saké est produit grâce à une fermentationd'eau et de riz, c’est un alcool qui nécessite temps et patience pour se laisser déguster (entre 6 et 12 mois de maturation). La qualité du saké dépend de 3 facteurs principaux : la qualité du riz et le degré de son polissage, la qualité de l’eaule savoir-faire du maître brasseur. 
 
Notre conseil :
Servez le saké Kura frais (mais pas trop !), dans un verre de vin. Humez, goutez, savourez ... Cette découverte gustative éveillera vos papilles et vous fera voyager jusqu'au Japon. 
 
 Découvrez tous nos sakés de dégustation ici
 
L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération.
(Photo : Michel Joly)

Impacts sur le territoire local

KURA DE BOURGOGNE : Créateur d'emplois locaux

Kura, c’est une équipe de personnes qualifiées et motivées qui permettent de faire évoluer et d’améliorer les recettes de nos produits afin de toujours vous proposer le meilleur possible. Kura, c’est aussi un tremplin de jeunes talents et un acteur économique local engagé dans l’emploi et l’accompagnement des jeunes.
 
Nous souhaitons bonne continuation à Paul, qui était apprenti en licence professionnelle de l’Université de Bourgogne (Dijon) car il rejoint les bancs d’AgroSup Dijon pour poursuivre ses études. Nous avons décidé d'accueillir d’autres apprentis-étudiants afin de leur donner une chance de se former, alors que la crise post-covid a considérablement réduit les offres de la part des entreprises. C'est de notre responsabilité sociale et solidaire que de permettre l’insertion des jeunes dans le tissu économique et social local.
 
C’est pourquoi, nous accueillons dès à présent Quentin, en tant qu’apprenti BTS Gestion de la PME au lycée Wittmer à Charolles en assistance pour l’administration des ventes de KURA. Il étudie sérieusement et nous sommes heureux de le compter parmi nous. Bienvenu !
 
(Photo : Werner Sevenster)

Jeu-concours recettes

A vous de jouer !

Vous avez adoré cuisiner avec nos produits ?
Partagez vos plus délicieuses recettes avec nous ! Les meilleures recettes seront publiées sur nos réseaux sociaux, notre site internet et notre newsletter. Les 3 premières recettes gagneront également des produits Kura !
 
Pour participer, envoyer vos recettes (ingrédients, temps de préparation & déroulé de la recette) ainsi qu’un visuel appétissant du résultat à l’adresse : heloise.rabulliot@3com-medias.com. Résultats à la rentrée. A vous de jouer !

Nous y sommes aussi !

Les produits Kura de Bourgogne sont disponibles dans notre e-boutique mais également dans de nombreuses enseignes en Bourgogne Franche-Comté, en Auvergne Rhône-Alpes, en Ile de France ... Retrouvez la liste complète des points de vente ici.